5 techniques pour être bien dans sa peau

Être bien dans sa peau et savoir gérer son stress, c’est se sentir en paix avec soi-même. Cet état d’esprit demande un rythme de vie saine et quelques exercices pratiques à appliquer au quotidien.

Retrouver un sommeil réparateur :

En fonction des périodes de l’année, la qualité de notre sommeil est plus ou moins bonne. Pendant les vacances, on prend l’habitude de se coucher et de se lever tard. En hiver côté santé, la dépression saisonnière peut nous rendre moroses, insomniaques ou au contraire nous exténuer. Il faut savoir adopter des heures de sommeil régulières pour se lever du bon pied le lendemain matin.

mieu-dormir

mieu-dormir

Savoir gérer son temps :

Il faut éviter de se laisser submerger par le stress de dernière minute. En laissant les choses au lendemain, elles sont accomplies à la hâte et souvent mal, à cause de l’angoisse de mal faire. Il faut s’organiser en consignant scrupuleusement les tâches, pour ne plus être pris au dépourvu.

En rayant au fur et à mesure toutes les tâches accomplies, on conserve le sentiment du travail bien fait et de réellement avancer dans l’effort.

L’exercice physique :

On ne le dira jamais assez, le sport est un des meilleurs antidépresseurs. En dehors des bienfaits qu’il procure à notre corps, il permet d’évacuer le trop-plein d’énergie et de stress. Une demi-heure de course à pied, de vélo ou de natation dans un environnement agréable, suffit pour se sentir bien.

Faire un sport intensif comme de la boxe ou du squash, est un bon moyen pour se défouler et de se dépenser. Il est essentiel de choisir une activité physique qui corresponde à son goût, pour le plaisir et pour ne pas perdre la motivation.

 santé

Faire des exercices de relaxation :

Ces exercices, mis au point pour se détendre, permettent de faire le vide dans la tête. Ils peuvent se pratiquer en groupe ou individuellement.

Je conseillerai cependant de débuter en groupe pour trouver la motivation, pour ensuite les faire chez soi dès que le besoin s’en fait ressentir. Dans l’idéal, il faut s’installer dans un endroit calme et être sûr de ne pas être dérangé. Allumez une ou deux bougies pour une ambiance tamisée et relaxante. Concentrez-vous sur votre respiration, en inspirant et en expirant lentement tout en laissant les pensées s’échapper.

Faites le vide dans votre tête en imaginant un endroit où vous aimeriez vous retrouver, ou fixez simplement la flamme de la bougie que vous avez allumée. Quelques minutes par jour suffisent pour refaire peau neuve et se sentir plus serein.

Apprendre à relativiser :

Vivre l’instant présent sans stresser par anticipation est nécessaire pour profiter pleinement de la vie. Mais il faut savoir faire la différence entre les petits tracas quotidiens et les problèmes plus graves. Apprendre à garder le contrôle sur son stress demande de savoir identifier son origine.

Concrètement, cela revient à noter sur un petit cahier à avoir toujours sur soi, les situations, les personnes et les évènements qui vous ont perturbés dans la journée.

Notez également le ressenti que vous aviez au moment de l’incident : de la colère ? De la tristesse ? De l’anxiété ? Cela vous permettra non pas de modifier votre environnement (à moins que vous ne choisissiez des mesures radicales), mais d’en minimiser l’ampleur.

Prenez vos distances avec les personnes négatives, penser à des choses agréables lors d’activités qui vous stressent.