Prenez soin de vos dents

Une fois que vous avez perdu vos dents de lait (dans votre plus tendre enfance), vous n’avez plus de deuxième chance et il est donc impératif de prendre soin de vos dents au maximum. Et quand on vous parle de dentiste, il y a vraiment un dicton qui vaut de l’or et dans tous les sens du terme : mieux vaut prévenir que guérir… Pour votre sourire bien sûr, mais aussi pour votre porte-monnaie !

Prenez soin de vos dents : conseils

Comme toutes parties de votre corps, vos dents sont sensibles aux agressions extérieures. L’ennemi de votre gorge ou de vos poumons c’est par exemple le froid ou les brusques changements de températures. Pour les dents, on entend souvent dire que c’est le sucre ou manger quelque chose de froid puis de chauds, etc.

 brosser_dent1

En réalité, le principal ennemi de vos dents, mais aussi de vos gencives, ce sont les bactéries ! Et si vous ne voulez pas avoir de problèmes à ce niveau, il n’y a pas trente-six solutions : l’hygiène, toujours l’hygiène, il n’y a pas de mystère.

Et pour que cette dernière soit vraiment impeccable, il faut premièrement un brossage lui aussi impeccable. L’idéal est de brosser ses dents après chaque repas au moins pendant deux à trois minutes. Certaines études démontrent en effet qu’un brossage inférieur à 30 secondes serait inefficace.

En plus d’un temps minimum, ce qui importe encore c’est la qualité du brossage lui-même. Favorisez toujours le sens vertical : de la gencive vers la dent, plutôt qu’un brossage horizontal qui abîme la gencive, mais aussi les racines de vos dents.

Le choix de votre brosse à dents est lui aussi primordial : sauf indication spécifique de votre dentiste, vous éviterez les brosses à dents dures qui en réalité traumatisent vos dents et les tissus de vos gencives. Optez donc de préférence pour des brosses à dents moyennes voir souples.

En plus du brossage, on vous conseille aussi d’utiliser le fil dentaire. Les poils de la brosse à dents n’atteignent généralement pas l’espace entre les dents et dans ces cas-là ce sont les bactéries qui s’accumulent.

Vous pouvez compléter votre hygiène buccale en effectuant des bains de bouche.

Quelques problèmes de dents

Si vous avez lu ces conseils un peu trop tard, il est probable que vous souffriez de quelques soucis dentaires.

Le premier que l’on cite toujours c’est bien évidemment la carie, mais en réalité il est bien loin d’être le seul tout en étant le plus commun, mais aussi le plus simple à traiter.

Il y a par exemple la gingivite, et pire encore les maladies que l’on nomme « parodontales ». Pas loin de 80 % des adultes souffriraient des différents degrés de ces maladies allant d’une « simple » douleur de gencive au déchaussement des dents.

Vous l’avez compris, pour éviter ce genre de problèmes : l’hygiène ! S’il est un peu trop tard et que vous nécessitez l’intervention de professionnels, la bonne nouvelle c’est qu’il existe par exemple Dentexia vous propose des prix imbattables afin qu’avoir le sourire ne soit pas synonyme de « ruine ».

Enfin un dernier conseil : pensez à détartrer vos dents au moins une fois par an, vous avez tout à y gagner sur le long terme.